La Chine


Infos utiles
Argent
Yuan
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
3h
Langue
chinois
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Le Yuan, en passe de détrôner le dollar comme monnaie de référence ?

La puissance économique chinoise s’affirme jour après jour, le yuan semble gagner irrésistiblement en puissance face au dollar américain, de plus en plus en perte de vitesse.

Les ambitions de la Chine en matière monétaire sont grandes, rien de moins que de détrôner à terme l’hégémonique dollar comme monnaie de référence ! Le yuan s’impose de plus en plus comme une monnaie incontournable, la dévaluation du yuan agace au plus haut point les États-Unis, mais de nombreux pays émergents qui gagnent en puissance soutiennent les initiatives de Pékin sur le yuan. (À l’image de la Russie, du Brésil, de l’Inde, de l’Afrique du Sud…). Il est en effet impératif pour ces pays ne plus dépendre du seul dollar, confronté à une perte de valeur continue face au yuan.

Le yuan, incontournable dans les échanges ?

De nombreux pays signent des accords avec la Chine pour faciliter les échanges commerciaux en yuan et non plus uniquement en dollar, à l’image de la Nouvelle-Zélande dans le camp des pays développés. 50 % des transactions devraient ainsi s’effectuer en yuan à l’horizon 2015 contre seulement 13 % à l’heure actuelle selon les projections. Les pays développés adoptent aussi de plus en plus le yuan, les grands groupes internationaux tels que McDonald’s, Ford, Caterpillar… profitent par exemple du marché en obligations de Hong-Kong pour trouver facilement de l’argent libellé en yuan. Citons aussi les rumeurs sur l’inauguration prochaine d’un marché offshore en yuan sur la place de Londres pour affirmer sans crainte que le yuan peut s’imposer rapidement face au dollar…

Mots-clefs :

Shanghai, Chine
Rechercher un vol
Un service Altavacances