La Chine


Infos utiles
Argent
Yuan
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
3h
Langue
chinois
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les festivités chinoises

Les fêtes en Chine sont diverses et variées. Les chinois sautent sur les occasions de fêtes pour se retrouver en famille devant un repas copieux et appétissants.

Les dates des festivités chinoises sont dans la plus part des cas variables du fait qu’elles suivent le calendrier chinois. En Chine, on célèbre le 5 Avril la fête des Morts (Qing ming). Les chinois visitent ce même jour les tombes des ancêtres, les nettoient, procèdent à des offrandes et lancent des pétards pour faire chasser les mauvais esprits.

Le même jour, on célèbre en Chine aussi le Ch’ing Ming, une fête qui ressemble à la Toussaint. Elle est encore dédiée aux  souvenirs des ancêtres et c’est un jour férié à Macao.

Le 23 ème  jour de la lunaison, les chinois organisent le Festival d’A-Ma ou Anniversaire de Tin Han, la déesse des marins. Ils lui présentent des offrandes dans ses temples tout en la remerciant pour la protection qu’elles apportent aux marins.

La fête du travail est attendue le 1er Mai de chaque année comme partout dans le monde. Le 4 du même mois, les chinois célèbrent la jeunesse en commémoration du Mouvement du Quatre Mai.

Du 1er Mai au 31 Octobre, se tient l’Exposition Universelle de Shanghai qui s’étend sur plus de 5 km² et réunit plus de 190 pays. Cette occasion se veut d’être une vitrine des différents acquis de la Chine qu’ils soient économiques, sociaux, culturels et scientifiques…

L’anniversaire du Bouddha est fêté pendant le 8ème jour du 4ème mois lunaire. Les fidèles organisent des cortèges en portant des statues et en affluant dans les temples.

Le dernier Dimanche de ce mois, toute la Chine célèbre la fête des mères qui devient de plus en plus populaire. Les chinois offrent des œillets à leurs mères.

Durant le 5ème jour du 5ème mois lunaire, on organise en Chine la fête des bateaux-dragons (Turg Ng Festival) en commémoration de la mort du poète patriote Qu Yuan (du 3è siècle avant J.C), qui se suicida en se jetant dans la rivière, en signe de protestation contre le gouvernement. Les chinois lancent des gâteaux de riz(Zongzi) pour éviter que les poissons mangent le corps du patriote. Des courses de barques-dragons multicolores sont organisées… C’est un jour férié à Macao.

La Fondation du Parti Communiste Chinois est célébrée le 1er Juillet, date du 1er Congrès National de 1921.

Le 1er Août, c’est le jour de l’armée, on célèbre l’anniversaire de l’Armée Populaire de Libération de la Chine, fondée en 1927. Des défilés militaires se tiennent dans le pays.

La Fête de Double- Sept(Qixi) ou fête des sept sœurs, est organisée le 7ème jour du 7ème mois lunaire. Elle ressemble à la Saint-Valentin, la fête des amoureux symbolisée par la légende du Bouvier et de la Tisserande.

Le 14ème jour du 7ème mois lunaire, est la Fête des Fantômes, La communauté chinoise vit dans l’inquiétude et la méfiance des damnés de l’enfer chinois représentés par les prostitués, les voleurs, les criminels et les opiomanes…

La Fête Nationale s’organise le 1er Octobre de chaque année. On assiste dans tout le pays à des défilés, des décorations par des drapeaux géants, des parades militaires, des illustrations de portraits des quatre piliers de la politique chinoise sont exposées dans les rues…C’est une commémoration de la fondation de la République populaire de Chine proclamée par Mao Zédong en 1949.

Le 15ème jour du 8ème mois lunaire, on célèbre la fête du mi-automne (Zhongqiujie). Les chinois admirent la pleine lune, symbole de la famille unifiée. Ils préparent des gâteaux de lune (yue bing) à cette occasion.

L’Anniversaire du Confucius, le sage chinois, est célébré le 27ème Jour de 8ème mois lunaire dans tout le pays. Ce jour correspond aussi au jour national des professeurs.

La Fête du Double-Neuf(Chungyang) s’organise le 9ème jour du 9ème mois lunaire, un chiffre très vénéré par les chinois, il fut même emblème de l’Empereur Ming.

Le 24 Octobre se tient le célèbre Marathon International de Pékin. Des milliers de sportifs du monde entier viennent participer à cet évènement et s’élancent de la Place Tian An Men.

Le 7 Novembre se tient aussi The International Boat Show(SIBEX) à Shenzhen. IL s’agit d’un salon international du nautisme à la marina de Dameisha à Shenzhen. C’est une démonstration à l’échelle internationale de la puissance économique chinoise.

Le Nouvel An Chinois ou Fête du Printemps (chunjie) est fortement liée à la culture bouddhiste. Pendant cette fête, on assiste à des retrouvailles dans les familles , des célébrations dans les rues teintés de mille couleurs, des parades ainsi que des bals ouverts par les fameuses danses du lion et du dragon, un grand carnaval musical est tenu en masque représentants des animaux de l’horoscope chinois…En bref, c’est la grande joie de la Chine. Il s’organise le 1er jour du 1er mois du calendrier chinois.

Shanghai, Chine
Rechercher un vol
Un service Altavacances