La Chine


Infos utiles
Argent
Yuan
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
3h
Langue
chinois
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Chine

La calligraphie, la peinture, la poésie et la musique sont les principaux points formant la culture chinoise.La calligraphie est bien plus qu’une écriture ou un moyen de communication en Chine, c’est un art des sens et des idées.Quant à la peinture sous toutes ses formes, représente pour les chinois un art noble qui a un rapport avec l’art sigillaire (des sceaux) et la poésie.La poterie chinoise est un autre art qui recèle des œuvres d’art extraordinaires.Les arts martiaux, ont une considération exceptionnelle dans la culture des chinois qui les pratiquent pour l’amélioration de la santé, l’autodéfense et le perfectionnement spirituel.

Musique chinoise

La musique chinoise est très ancienne et très variée. Elle n’a jamais connu  d’influence étrangère du fait de l’enfermement de l’Empire chinois, qui n’a jamais été conquis, ni converti à une religion ou culture quelconque. Toutefois, l’ampleur du territoire chinois englobe plusieurs types régionaux très variés de musique. La musique traditionnelle chinoise se divise en deux types, la musique classique des lettrés, sobre et raffinée jouée presque toujours assis avec un seul instrument à la fois et la musique populaire et  folklorique…qu’on trouve dans les villages jouée en orchestre, le plus souvent debout et en mouvement.

Films chinois à voir

Le film chinois « Adieu ma concubine » de Chen Kaige, sorti en 1993 est devenu le symbole du cinéma chinois contemporain. Il raconte l’histoire de deux célèbres chanteurs de l’opéra de Pékin partagés entre la tradition et la modernité, la trahison et les compromissions… Il reçoit le palme d’or et prix FIPRESCI de la culture internationale au Festival de Cannes de 1993.

Les principaux rôles sont attribués à l’actrice Yu Qi et à l’acteur Mei Lanfang.

Le film a été nominé à l’oscar de la meilleure photographie et du meilleur film étranger en 1994, à la même année nominé au César du meilleur film étranger et au Goden Globe du meilleur film.

Le film « Epouses et Concubines » sorti en 1992, est réalisé par Zhang Yimou. Le film connait un grand succès à l’étranger mais fut censuré en Chine. Il reçoit le Grand prix du jury au Festival de Cannes en 1994. L’acteur principal est Gong Lids.

Le jeune réalisateur a été récompensé à plusieurs reprises avec plusieurs réalisations de films mais aussi des mises en scènes notamment une partie des jeux olympiques d’Athènes en 2004. Il compte parmi les meilleurs réalisateurs chinois.

Livres chinois à lire

En 2000, le Prix Nobel de la littérature a été décerné au grand écrivain chinois Gao Xingjian pour son œuvre « la Montagne de l’âme ».

L’auteur a écrit de nombreux livres comme « le livre d’un seul homme », de multiples nouvelles et poèmes mais encore une opéra « la neige en Août ». Tous ses écrits confirment la grande valeur de son talent littéraire.

Mo Yan, est un écrivain largement connu en Chine comme en occident, a écrit entre autre « les treize pas » en 1995 et le « Pays de l’alcool »en 2000. Il a même remporté le prix littéraire le plus reconnu en Chine, la China’s Annual Writer’s Award.

Sport en Chine

 En Chine, le sport est très apprécié par toutes ses disciplines. Toutefois, les sports les plus connus sont le ping-pong, le volleyball et le badminton.

Actuellement, le football acquiert de jour en jour une grande popularité. De plus en plus de jeunes sont fascinés par le ballon rond et même le gouvernement qui compte porter dans quelques petites années le footballeur au rang de l’Europe et de l’Amérique du sud. Les arts martiaux occupent aussi une importante place en Chine.

On assiste en Chine à l’apparition de plus en plus de stars mondiales, comme Yao Ming, un grand joueur de Basket  jouant à NBA, ou encore Liu Xiang, champion olympique, du monde et recordman du monde du 110 m haies, la star montante dans le snooker est Ding Juntini…

Shanghai, Chine
Rechercher un vol
Un service Altavacances