La Chine


Infos utiles
Argent
Yuan
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
3h
Langue
chinois
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise est une des plus renommées et meilleures au monde. De parts la variété,  elle englobe saveurs, vue et goûts qui enchantent différents papilles. On y trouve le salé-sucré, l’acide, l’amer ainsi que le pimenté et l’épicé.

La cuisine chinoise se divise en spécialités provinciales, celle de Pékin, celle de Canton, celle de Shanghai et enfin celle du Sichuan. On y distingue aussi d’une manière plus générale la cuisine du nord se basant sur les pâtes ou les pains à la vapeur à base de farine de blé, la cuisine du sud se basant sur le principal féculant, le riz, cuit à la vapeur sans assaisonnement et légèrement collant.

Les chinois n’ont aucun tabou pour la nourriture, ils mangent de tout, toutes les viandes possibles comme les singes, les souris, les serpents, …mais les plats végétariens existent aussi dans le pays.

A Pékin et dans la région du Fleuve Jaune, on trouve les préparations faites de blé comme les pâtes notamment les raviolis et les nouilles…accompagnées de sauce de sauja ou de vinaigre balsamique, les galettes, les crêpes farcies, les beignets, les petits-pains, les bouchées…

Dans la région de Sichuan, le piment et les épices viennent accompagner toutes les sauces et pratiquement tous les plats,  comme par exemple dans Lawanmian, un plat à base de nouilles de riz parfumées d’une pâte de fève fermentée. N’oubliez pas de goûter la fondue de Pékin, faite à base de fromage de soja, ou bien encore le canard fumé aux feuilles de thé et au bois de camphrier.

A Changhai et dans la région du Bas-Yangzi, on trouve spécialement les fruits de mer en raison de la proximité de la mer. Ainsi, les spécialités culinaires de cette région se condensent essentiellement sur les crabes, les crustacés, les crêpes fumées(Suzhou), les crevettes, les anguilles… Toutefois, on y trouve aussi les légumes, les germes de soja, les pousses de bambou, les champignons…

Parmi les spécialités culinaires chinoises on peut citer par exemple la fondue chinoise, préparée à base de légumes , de viandes, de poisson et spaghettis ou de riz  dans une eau bouillante, avec de la salade, des herbes, du fromage de soja, des pousses de bambou…

Le canard laqué, une spécialité pékinoise, à base de lamelles croustillantes de viande accompagnées d’une crêpe de blé. On y roule les morceaux de canard, les brins de ciboule déjà trompés dans une sauce de soja épaisse et sucrée.

Les œufs de « cent ans » : ce sont des œufs de cane qui ont été conservés durant cent jours dans un mélange d’argile, de paille hachée et de chaux vive. Le jaune et le blanc de l’œuf se mêlent et se colorent en vert translucide.

Les petits déjeuners sont très particuliers en Chine. On trouve du lait de soja, des beignets de soja, des nouilles de blé ou de riz, de la viande, des légumes, un œuf, ciboule, piment…

Les petits pains variés, sucrés et fourrés au sésame, cacahuètes, pâte d’haricots rouge, de coco, ou bien encore salés faits à la viande, aux légumes… Sans oublier les galettes, les gâteaux…Tout un festival apetissant pour satisfaire des papilles gourmandes.

Le Zhou, est une autre spécialité de matin, il s’agit d’une bouillie de riz  sans assaisonnement et qui est très nutritive. Elle est accompagnée de fromage de soja fermentée, de viandes, de poissons séchés et de légumes salés et vinaigrés. Elle est considérée comme un remède contre les maux de ventre.

Parmi les spécialités de la pâtisserie chinoise, en fait assez variée, on cite le gâteau du nouvel an (riangao), fait à base de farine de riz et parfumé à l’haricot rouge ou au lougane. Il est cuit à la vapeur puis frit en tranches.

Les gâteaux de lune, préparés essentiellement pendant la fête de la pleine lune, au mi-automne.

Durant les fêtes d’anniversaire, les chinois préparent délicatement les pâtes de longue vie en vue de s’assurer une longue vie, il est donc important de ne pas les casser au moment de la cuisson.

Concernant les boissons, l’eau en chine n’est pas potable. Si vous partez en trek, gardez des capsules de micropur ou d’hydrochlonazone. A part les bouteilles d’eau minérale, les chinois présentent des thermos d’eau bouillie.

Le thé, est la boisson la plus bue par les chinois qui la préfèrent même à l’eau. Il s’agit principalement du thé vert, consommé pour ses vertus digestives et décongestionnantes. Le thé noir ou plutôt rouge existe aussi en Chine, au goût très prononcé, mais aussi le thé blanc et le thé jaune.

La bière et l’alcool de riz sont bus pendant les  jours de fête. La bière est bon marché, on trouve beaucoup de marques, mais la plus connue est Qingdao ou la Diquan, très appréciée dans le sud. Elle est en général peu alcoolisée et existe en bouteilles en verre ou en canettes. Dernièrement, dans les bars de Pékin ou de Shanghai, on trouve la bière pression.

En Chine, le vin ne fait pas parti de la culture chinoise, seulement, tout récemment il commence à prendre de l’intérêt des chinois qui arrivent en collaborations étrangères à produire des vins locaux honnêtes.

Les chinois closent  un bon gueuleton en buvant des alcools forts comme le Maotai, le Xishui…Mais si vous préférez plutôt les vins, n’oubliez pas d’essayer le vin de riz.

Quelques bonnes adresses

Restaurant du Jardin du Pavillon des Vagues, situé à Shanghai propose des plats chinois et il vous invite particulièrement à gouter aux nouilles et les raviolis chinois.

Adresse : Rue Dax ,1241- District Changning ,Shanghai.

Téléphone :+02153512640

Quanjude Roast Duck Restaurant Situé à Pékin et fut fondé en 1864, il est composé de plusieurs étages et plusieurs salons privés à la décoration chinoise. Il propose des spécialités chinoises variées préparées notamment avec du canard. On y déguste essentiellement le Canard Laqué de Pékin, le plat typique le plus populaire en Chine et le plus succulent.

Adresse :Qianmen ,14 Xidajie- Pékin(Beijing).

Téléphone :+861065112418

Shanghai, Chine
Rechercher un vol
Un service Altavacances